Célébration 4 ans !

image

**Petit retour sur le quatrième anniversaire de Murmure des forêts, fêté il y a peu.
**
Eh oui, c’est entre Imbolc et Beltaine 2018 que notre collectif s’est constitué ! Et presque aussitôt nous nous étions promis de fêter avec lui chaque saison, les principales portes de la roue de l’année - en conviant des groupes, le plus souvent. En effet, partager ces passages symboliques et les consciences qui les accompagnent fait sens pour nous. Ainsi avons-nous associé :
- la moisson de nos accomplissements à Lugnasad, au début de l’automne (au cœur de l’été pour d’autres civilisations),
- l’émotion entre intime et collectif au début de l’hiver, la fameuse Samain,
- le silence et l’imaginaire et le début du printemps,
- et la liberté du corps pour le début de l’été : début mai donc, chez les Celtes.

Nous avons peu ou prou tenu notre engagement : trois ateliers de Lugnasad (le quatrième en Ariège fut annulé, mais on a moisonné quand même un peu, entre ami-e-s), quatre pour Samhain (dont un à distance, avec la proposition “ CNV & TqR ” que nous reprendrons bientôt), trois pour Imbolc (car c’est de tous celui que nous aimons le mieux vivre dans l’intimité) et trois pour Beltaine (covid désoblige)… Si du moins l’on compte aussi la fête du 30 avril dernier, où avec quelques ancien-ne-s camarades nous avons été respirer ensemble le silence du bois le plus familier à notre petite association, avant de revenir célébrer autour du feu, en partages terrestres et spirituels, tout ce fameux parcours.
Nous avons célébré aussi les autres ouvrages du collectif, systèmes restauratifs, déconfinements et voisinages…

Pour la première fois à Murmure des forêts, pour cette fin de printemps dans un des lieux où nous aimons le mieux à œuvrer, les enfants sont venu-e-s danser un peu, manger et s’égailler avec nous : ce fut une bien joyeuse et profonde veillée.

Que nous réservent les quatre années qui viennent ? Le soutien et la résonnance se poursuivent, les accompagnements se précisent, la gestion des conflits nous passionne toujours, notre propre équilibre se tisse encore à nouveau et de prochains ateliers sont dans les tuyaux.

Merci à tou-te-s celles et ceux qui ont contribué à ces 4 annnées, dans le visible et dans l’invisible, ponctuellement, de loin en loin, ou de très près sans cesse !
Sans chacune de ces énergies singulières, notre murmure n’aurait pas été ce qu’il fût, et la forêt non plus.

Rédigé le

Date : 30 avril 22
Lieu : La maliguene / Kerslow