Travail qui relie et Communication non-violente

image

Nous reprenons cet atelier pour la troisième fois - et cette fois-ci, nous espérons bien pouvoir le vivre en présence ! à la Maliguène.

Questions pratiques
C’est un stage résidentiel où l’hébergement (deux ou trois nuits) peut se faire en tente ou en dortoir, et nous cuisinons ensemble les repas - majoritairement vegétariens et sans gluten.
Nous pouvons cependant chercher à ajuster l’organisation à des besoins plus particul

Pour l’hébergement, la Maliguène propose un tarif à 10€ par nuitée et par personne.
La participation financière, pour le lieu par ailleurs et pour la facilitation, est libre & en conscience.
Nous souhaitons que les questions d’argent ne soient un frein pour personne. Nous prendrons le temps d’aborder le sujet collectivement pendant le week-end.
Nous pouvons aussi en parler au préalable avec vous si vous le souhaitez.

Comme l’atelier tombe à ce moment-là, nous fêterons aussi Lugnasad, la fête celte des moissons, de l’abondance de la fin de l’été, des mariages, etc.

Le travail qui relie (the Work that reconnects) est un ouvrage en groupe permettant d’écouter nos sentiments de désespoir ou d’impuissance face à l’ampleur de la crise écologique et sociale. Il allie les dimensions corporelles, émotionnelles et spirituelles à notre compréhension rationnelle du monde et à notre implication dans l’action. Les exercices pratiques et les expériences qu’il propose nous aident à transformer notre inquiétude en engagement créatif. Il contribue à l’émergence d’une « éco-conscience ».

La Communication Non Violente est une démarche qui met en lumière ce qui facilite ou entrave la relation, en développant une conscience accrue des liens entre nos émotions et nos choix quotidiens. Elle nous aide à renouer avec une écoute plus profonde de soi-même et de l’autre, et à retrouver la bienveillance et l’empathie que nous portons naturellement en nous, à partir de la vision fondamentale que tous les êtres humains ont les mêmes besoins.

Murmure des forêts propose de faire se rencontrer ces deux pratiques, afin de vivre la « spirale » d’écologie profonde avec la qualité d’attention propre à la CNV holistique. Le parcours se fera sur trois jours, pour prendre le temps de cette traversée.

Reliance politique et spirituelle dans le quotidien - et même au-delà ?

En cette période troublée, où il est si difficile parfois de discerner ce qui est vrai et ce qui est juste, nous croyons que ces deux pratiques - et leur rencontre - peuvent être des appuis précieux.
Le cœur est une balise sûre lorsqu’on prend le temps de l’écouter dans la rencontre de soi et le partage avec l’autre
Le cercle et la spirale offrent à l’âme comme à l’intelligence de nouvelles clés.

Nous avons déjà proposé cet atelier deux fois, mais chaque fois un confinement est venu empêcher ou rendre plus difficile la rencontre autrement qu’en “ distanciel ”. Nous avons tout de même maintenu chaque fois, et les groupes nous en ont chaleureusement remercié. Cette fois-ci, nous serons ensemble pour de bon, pour nous soutenir, faire face à l’effondrement en cours, faire avec avec les consciences qui émergent, faire ensemble les bons changements de cap(s).

Rédigé le

Date : 30-31 juillet & 1er août
Lieu : Concoret, Brocéliande