Quotidien et renouveau 2020

image

Murmure des forêts propose pour la troisième fois cet Atelier « Quotidien & Renouveau » du 27 au 31 juillet, co-facilité par Sonia chevrel et Amans gaussel à la Wardine à Notre dame des landes.

Pourquoi ?

  • Approfondir la conscience du sens de nos choix dans les différentes dimensions de nos vies1,
  • Nous soutenir les un-e-s les autres sur nos chemins, riches, inspirants et uniques,
  • Mieux contribuer à l’émergence d’un nouveau monde humain respectueux du vivant sous toutes ses formes.


Profiter du cœur de l’été, autour de la fête celte de Lugnasad, pour partager cette recherche :
comment, quotidiennement, célébrer et consolider la cohérence entre notre éthique et nos actes, sur tous les plans1 ?
Sur un lieu – la Zad – où cela s’expérimente collectivement depuis des années, et dans une étonnante époque de bascule.

Comment ?

  • Approche transdisciplinaire (parole, mouvement, ressenti, matière…)
  • Chaque jour, une demie-journée d’atelier & une de mise en pratique (chantiers, balades ou autres ouvrages)
  • Temps ouverts aux possibles pour les soirées (y compris célébration de Lugh)
  • Intégration des temps d’exploration collective à travers les moments de quotidien partagé.


Participation libre en conscience, atelier résidentiel en camping ou sleeping sur place, du lundi 9h au vendredi 17h. Possibilité d’arriver plus tôt pour s’installer, visiter et
soutenir la Zad, se réparer un vélo, etc. Nous contacter au besoin concernant les questions pratiques. Inscription et engagement sur les cinq jours indispensables.

Quoi ?

On commencera par poser un cadre, prendre soin des jalons sensibles utiles pour entrer dans la danse. Puis accomplir un état des lieux chacun-e et ensemble : où en sommes-nous dans les différents aspects de nos vies*, et quels liens entre eux ? Prendre le temps de reconnaître la valeur de l’accompli et d’intégrer, moisson d’été, pour laisser émerger de nouveaux mouvements. Enfin envisager des engagements possibles pour avancer, en veillant à préserver les équilibres, et se quitter en célébrant les prochains pas.

Pour nourrir cet ouvrage d’atelier, nous consacrerons du temps aux chantiers partagés ou aux activités pratiques de la Wardine ou des lieux voisins. Nous contribuerons possiblement ainsi à cet autre monde qui se construit là. Les soirées seront co-créées en fonction des élans. La préparation des repas et la répartition des autres tâches quotidiennes fera aussi partie du jeu.

Qui ?

« Dans le fracas de l’arbre qui s’effondre, écouter les murmures de la forêt qui pousse » : ce proverbe nous parle de la profonde mutation à l’oeuvre sur la planète terre, où nous sentons que nous sommes à la fois amené-e-s à éveiller nos esprits et à incarner très concrètement ces illuminations en conscience dans nos actes de tous les jours.

Engagé-e-s dans des pratiques d’accompagnement, de facilitation et de formation depuis quelques années dans nos disciplines (en particulier la communication consciente pour Sonia et l’intelligence collective pour Amans, www.communicationconsciente.fr et https://lesuperflux.fr), et en
recherche d’alternatives dans toutes les dimensions de nos vies*, nous sommes heureu-x/ses de conjuguer nos expériences et nos talents autour de cette proposition.

Contact : 06 77 81 99 35 / murmuredesforets@riseup.fr Atelier limité à 15-20 personnes, temps ouvert le mercredi.

artistiques et créations, Questions économiques, Activités (non-)professionnelles et Rapports au travail, Habitats et transports, Liens aux institutions, Connaissance de soi,
Parole et organisation collective, Rythmes de vie et Spiritualité…


  1. Comme dans la fleur de la permaculture : Alimentation, Santé et Rapport au corps, Relations affectives, Accompagnement des enfants, Apprentissages, Expressions
    [return]

Rédigé le

Date : 27-31 juillet
Lieu : Zad Notre dame des landes